Achetez de l’énergie « verte »

la seule énergie vraiment verte est celle que l’on ne consomme pas!

Pour le reste, mieux vaut donner votre argent à un fournisseur d’énergie responsable

Parce que le nucléaire est une voie sans issue

On ne sait toujours pas quoi faire des déchets.
Fin 2010, la France comptait officiellement 1.320.000 m3 de déchets radioactifs (voir le site de l’ANDRA) et continue de produire l’équivalent de 2 kg par an et par habitant.

L’uranium est une énergie fossile (donc épuisable) qui doit être importée (avec les tensions que cela peut causer notamment au Niger)

Le nucléaire nous fait courir un risque permanent. Malgré les discours rassurants, la tendance est à la réduction des coûts (80% de la maintenance des centrales nucléaires françaises est sous-traitée : Reportage de TF1 sur le sujet ou émission « Le Monde en face » de france5)

Pour un résumé des points négatifs du nucléaire, voir notre série « Pourquoi c’est mal »

Parce que c’est simple!

Parce que changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est aussi simple que de changer d’opérateur mobile (aucune démarche de résiliation à faire, le nouveau fournisseur s’occupe de tout), et a un effet direct (votre argent peut soutenir le nucléaire ou les énergies renouvelables, c’est à vous de décider!)

En sélectionnant le bon fournisseur…

Plusieurs fournisseurs proposent de l’énergie verte via des « certificats verts », seuls EnercoopEnergie d’ici ou Ilek (ou ecopower et energie2030 en Belgique) garantissent la production d’énergie renouvelable. Pour Enercoop, son statut de coopérative fait que plus de la moitié des bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment pour le développement de projets d’énergie renouvelable.

Seul bémol avec Enercoop, le prix est plus cher que le tarif réglementé (mais pas d’augmentation depuis des années comme pour EDF!).

👉 Soutenez ActionEcolo et bénéficiez de 20€ offerts chez Enercoop avec le code PARRAIN_mHL1Bb

Si votre consommation est importante ou que vous ne voulez pas payer plus cher, « Planète OUI » semble être une bonne alternative.

Pour un comparatif précis en fonction de votre consommation, allez sur comparateur-offres.energie-info.fr

Et pour finir, le point le plus important : n’oubliez pas que l’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas ! Une « simple » transition énergétique sans modification de nos habitudes de consommation n’est pas envisageable.

En s’inscrivant directement sur leur site internet

ENERCOOP
Coopérative 100% d’énergies renouvelables
Energie d’ici
Petit fournisseur qui regroupe des petits producteurs d’électricité hydraulique et investit aussi dans le développement des énergies renouvelables
Ilek
Plateforme de mise en relation de producteurs d’électricité renouvelable avec les consommateurs
Energie-info.fr
Comparer les offres des fournisseurs de gaz et d’électricité

4 commentaires sur « Achetez de l’énergie « verte » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.