Utiliser des produits naturels (moins chers) plutôt que les produits chimiques ultra-spécialisés des supermarchés
Question de bon sens!
Pourquoi utiliser des produits chimiques pour le ménage, si des produits naturels et moins chers peuvent remplir la même fonction?
C’est écris dessus : n’achetez pas, je suis dangereux!
Pour votre santé
Parce que nos intérieurs sont désormais plus pollués que l’extérieur notamment à cause des produits d’entretien mais aussi des peintures, meubles, tapis, etc. sources de COV (Composés Organiques Volatiles)
Utilisez les bons produits…
Un bouchon de savon noir dans un sceau d’eau pour les sols
Du vinaigre blanc pour le reste (vitres, cuisine, salle de bain) : le chauffer pour augmenter son pouvoir anti-calcaire (magique pour les toilettes!)
Une ventouse pour déboucher les toilettes (svp, éviter les produits surpuissants!)
Bien d’autres produits pourront vous aider dans votre transition écolo : pierre d’argile, bicarbonate de soude, savon de Marseille (mais celui sans huile de palme, hein?!)
Une recherche sur le net vous fournira une solution naturelle pour chaque problème
…et méfiez-vous des abus
Certains magasins profitent de la vague écolo pour vous vendre ces produits 3 ou 10 fois leur prix : du vinaigre blanc s’achète en grande surface à moins de 50 centimes le litre.
Pour aller plus loin | |
---|---|
Antigone XXI : Faites vous-même votre produit vaisselle | |
Anissina Turelle : faire sa lessive au savon de Marseille |
Bonjour,
Merci pour votre article plein de bons conseils. J’ai un contenu similaire qui pourrait vous intéresser ainsi que vos lecteurs.
Auriez-vous un email direct où je puisse vous joindre?
Merci par avance
Cordialement
Virginie
Merci pour ce conseil ecolo , et économique
Merci pour ces conseils très utiles. En effet, on peut remarquer que les gens utilisent souvent différents produits pour nettoyer les pièces de leur domicile. Or, je pense qu’opter pour des produits naturels reste la meilleure solution pour préserver la pérennité des équipements qui s’y trouvent.