Comme beaucoup d’actions écolo, cela permet à la fois de faire des économies et de limiter son impact sur l’environnement.
L’énergie : un enjeu majeur où tout le monde à un rôle à jouer
Selon le Scenario Negawatt : la transition énergétique passe par les énergies renouvelables mais aussi l’efficacité et la sobriété énergétique.
Chacun a donc son rôle à jouer en diminuant sa consommation et en sélectionnant son fournisseur d’énergie et ses appareils.
Pour faire des économies
Les coûts de l’énergie sont ceux qui augmentent le plus et la tendance n’est pas prête à s’inverser.
Des petits gestes qui comptent
– Presque tous les équipements électriques continuent de consommer de l’électricité une fois éteints (lave-linge, micro-ondes, mais surtout télé et ordinateur) : branchez-les sur des multi-prises à interrupteur pour VRAIMENT les éteindre quand vous ne les utilisez pas.
– Éclairage : veillez à ne pas laisser la lumière allumée quand vous quittez une pièce, privilégiez les ampoules basse conso, optimisez la lumière du jour (par la disposition des meubles, l’opacité des voilages, la clarté de vos mûrs, etc.)
– Chauffage : un peu de bons sens! S’il fait froid, mettez un pull plutôt que de surchauffer. Sachez qu’un degré en moins vous fera économiser 7% d’énergie. La température conseillée est de 20°C pour la pièce principale et 18°C dans les chambres.
– Isolation : priorité à donner aux fenêtres (double ou triple vitrage) et à l’isolation des combles (20 cm minimum). A défaut de pouvoir changer vos fenêtres, calfeutrez-les en utilisant des joints prévus à cet effet.
– Climatisation : en France peu d’endroits nécessitent vraiment une climatisation électrique. Souvent quelques gestes simples permettent de s’en passer : fermer les volets exposés au soleil le jour et bien aérer la nuit. En dernier recours, la mise en place d’un puits canadien sera une bonne alternative aux climatiseurs.
– Frigo : réglez-le à 3-4°C, dégivrez-le régulièrement et dépoussiérez la grille à l’arrière. Considérer l’achat ou la fabrication d’un garde-manger. Beaucoup de fruit et légumes se conservent mieux ainsi.
On sous-estime ce qu’il faut faire, 40% de la population (pays riches) doivent réduire leurs besoins d’énergie de 80%, or on en est loin.
Notre modèle consumériste continue toujours de tourner à plein régime, dopé par l’endettement de tous les gouvernements pour entretenir un capitalisme qui croît proportionnellement au CO2.
L’économie dicte sa loi au Monde, et nous élisons hélas, des défenseurs de ce capitalisme.