Pensez chaque euro dépensé

Se poser des questions pour chaque dépense :
– Est-ce qu’elle contribuera à défendre mes valeurs?
– A qui profitera mon argent?

You Got The Power!

Parce que l’argent est le nerf de la guerre de nos sociétés
Le dépenser intelligemment est un des leviers les plus efficaces à notre disposition
Il ne s’agit pas de se restreindre à tout prix mais de prendre conscience que chaque action à ses conséquences et que l’argent que l’on dépense oriente le monde dans lequel nous vivons.

Smaller is better!

Les grandes entreprises ont des obligations de rentabilité vis-à-vis des investisseurs et actionnaires incompatibles avec le développement durable.

Ça peut paraître anodin, mais acheter un yaourt Malo plutôt que Danone, c’est soutenir un modèle plus soutenable (moins d’intermédiaires, produits plus locaux, moins de pressions sur les producteurs, d' »optimisation fiscale » etc.)

Pour les mêmes raisons, préférer les petits commerçants aux géants : acheter un livre chez votre libraire plutôt qu’Amazon (souvent aux mêmes prix & rapidité), c’est privilégier le contact humain et ne pas soutenir une multinationale qui fuit l’impôt et détruit des emplois.
Dans la même catégorie, utilisez un moteur de recherche écolo comme Ecosia qui aide à planter des arbres plutôt qu’à dissimuler l’argent au FISC (comme Google qui a évité 1 milliard d’impôt)

ActionEcolo.fr - Les alternatives👉 Soutenez ActionEcolo et bénéficiez de 20€ offerts chez Enercoop avec le code PARRAIN_mHL1Bb

Dans la même optique, préférez le site fairbooking qui relocalise une partie de votre réservation contrairement à Booking ou optez pour solikend qui reverse 100% du prix de votre séjour à l’association de votre choix.

Faire son marché

Les pressions exercées par les grandes surfaces sur les producteurs ne peut conduire qu’à une baisse de la qualité et une industrialisation de la production.
Privilégiez donc l’achat de fruits et légumes au marché de préférence à des producteurs locaux (voir l’article « Bien choisir ses fruits & légumes« )

Epargne

Si vous avez la chance d’avoir de l’argent de côté, ne la gâchez pas en la confiant à des banques irresponsables. Optez pour une banque éthique et investissez dans des projets porteurs de sens comme Energie Partagée qui vise au développement des énergies renouvelables, Terre de liens, foncière qui favorise l’implantation de petits producteurs.

Vous pouvez également offrir votre soutien à des associations comme Greenpeace, Les Colibris, les Amis de la terre, etc.

Enfin, d’une manière générale, se demander où va son argent
On a ce pour quoi on paye. Le « toujours moins cher » a ses conséquences

Une petite différence d’étiquetage, une réalité bien différente :

Poules élevées en batteries
Tuées après 40 jours maxi
20 à 25 par m²
Poules élevées en plein air
Tuées après au moins 81 jours
10 par m² maxi dans le poulailler

Pour aller plus loin

Comparatif des modes d’élevageEnergie Partagée
Projets citoyens de production locale d’énergies renouvelables
Identifier le mode de production des œufs grâce au marquageTerre de liens
Contre la disparition de petites fermes au profit d’exploitations agro-industrielles

2 commentaires sur « Pensez chaque euro dépensé »

  1. Nous sommes tous drogués à la consommation, habitués de plus en plus à utiliser tout ce qui nous facilite la vie, la voiture et le portable, et toutes les applis qui nous accompagnent. Nous sommes kidnappés par la mainmise sur nos vies. Donc la technique et l’IA dirigent nos gestes, mêmes écolos, ils produisent du dividende et du CO2, et consomment de l’énergie.
    Tout ce que vous proposés est correct, mais c’est demander à un fumeur de moins fumer, il le fera 2 jours, mais reprendra sa consommation. Ma fille qui se dit écolo passe ses commandes par le drive d’une grande surface, elle fait travailler des gens, certes, pour maintenir sa production personnelle au lieu de s’arrêter 2 heures par semaine pour faire un marché bio.
    Tant que les gouvernements n’imposeront pas une réduction de la productivité (surtout dans des activités non vitales), qu’ils pénaliseront et culpabiliseront le chômage, et qu’ils vendront les citoyens pour un triple « AAA » à la finance, tous ces gestes écolos useront les citoyens sans aucune amélioration écologique notable.
    Les ruades de la planète auront plus d’effets et coûteront bien plus cher que toutes les vraies mesures écolos, soit, réduire pour le G20, l’impact écologique de 80%, … un peu plus que les petits gestes persos.
    https://lejustenecessaire.wordpress.com/2023/04/13/on-ne-freine-pas-on-accelere/
    La sobriété énergétique impose de réduire notre agitation purement économique, et de nous restreindre au juste nécessaire pour vivre. La planète n’est pas un stade, surtout quand la compétitivité des uns se fait sur l’exploitation des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.