Actions écologiques

Action Ecolo

Actions Ecologiques
ActionEcolo sur Facebook Actions Ecologiques sur twitter Actions Ecologiques sur G+ Actions Ecologiques sur Pinterest Actions Ecologiques sur Youtube

Mon passage chez Enercoop

Interview d'Arnaud D., informaticien, 32 ans, vivant avec sa femme dans un logement de 55m2 près de Paris et qui a décidé il y a 2 ans de se fournir en électricité chez la coopérative.



Bien choisir ses fruits & légumes

Limiter l'ingestion de produits chimiques, maximiser les vitamines
Protégez l'environnement, votre santé, et soutenez un modèle économique durable. Parce que changer le monde commence par son assiette, tous les conseils (...)

Test du dentifrice et shampoing solides

Test du shampoing solide. Test du dentifrice solide Lush
Engagés dans une démarche 0 déchet, nous avons voulu pousser encore un peu plus loin le régime de notre poubelle en testant les dentifrices et shampoings solides. (...)

Pourquoi avoir décidé de changer de fournisseur d'électricité ?

Au départ, c'est poussé par l'augmentation de ma facture de gaz que j'ai commencé à consulter les comparateurs de fournisseurs d'énergie sur le net. Là, j'ai découvert que beaucoup proposaient des offres combinées "gaz + électricité".

Etant de sensibilité écolo, j'ai commencé à m'intéresser aux offres d'électricité "verte". Et quand on regarde dans le détail, un seul fournisseur sort du lot : Enercoop. L'argument qui a fait mouche pour moi, c'est le statut de SCIC qui implique une logique différente. L'objectif premier n'est pas la rentabilité, mais le développement des énergies renouvelables.

Je venais de consulter la synthèse du scénario Negawatt, et un des trois piliers de la transition énergétique est le développement des énergies renouvelables. Si nos dirigeants sont trop lents à enclencher cette transition, elle doit venir d'en bas, des consommateurs-citoyens. Et lorsque ces initiatives auront atteint une masse critique, le reste suivra.

Mon passage chez Enercoop
Le tarif d'Enercoop est le plus cher, n'est-ce pas un choix élitiste?

J'ai commencé par consulter les comparateurs en ligne pour voir si je pouvais faire des économies, et au final, j'ai choisi le plus cher!

Deux raisons à cela, au-delà des raisons expliquées précédemment :
- En changeant de fournisseur de gaz (pour Lampiris), nous avons réalisé pas mal d'économies, d'autant plus que nous avons également réalisé des travaux d'isolation pour réduire notre consommation. Au final, je me suis dit que l'on pouvait se permettre de payer un peu plus cher notre électricité.

- Lors de ma souscription, les tarifs étaient 25% plus élevés que ceux d'EDF. Mais peu après, les tarifs réglementés ont augmenté de 5%, pas ceux d'Enercoop. Et vu les prévisions d'augmentation pour les prochaines années (+30% entre 2012 et 2017 selon la Commission de Régulation de l'Energie, ndlr), je pense que l'écart se réduira fortement, voire s'inversera. Ce sera alors la victoire des énergies renouvelables sur le nucléaire, celles des citoyens sur les lobbys.

Alors certes, je paye mon électricité plus cher, mais pour autant, je suis heureux de recevoir ma facture. J'ai le sentiment de contribuer à un important changement dans notre société.

Je peux comprendre que pour pas mal de consommateurs, ces tarifs soient prohibitifs, d'autant plus si leur consommation est plus importante. Pour ma part, j'avais hésité avec l'offre de "Planète OUI" qui propose des tarifs un peu moins élevés que ceux d'EDF. C'est le fournisseur que je conseillerais pour les petits budgets, bien qu'il n'offre pas les mêmes garanties éthiques et environnementales.

Comment s'est passé la transition?

Comme pour un contrat de téléphonie mobile, le nouveau fournisseur s'occupe de tout. Aucune intervention n'a été nécessaire à mon domicile. Concrètement, rien a changé à part la couleur des factures... et la satisfaction de ne plus soutenir le nucléaire!

Quel est le bilan?

Les premiers mois, ma facture variait fortement sans que je ne comprenne pourquoi. J'ai envoyé un message via le site client et un conseiller m'a rappelé pour mettre en place un échéancier annuel.
Au final, ma facture mensuelle est passée de 30 à 40€ - Mais elle aurait augmenté de 5% en restant chez EDF.


Commentaires Inspiré par cet article? Envie de nous faire part de votre expérience? Contactez-nous ou utilisez les commentaires en bas de page.

Pour aller plus loin

Participez à la transition énergétiqueAcheter de l'électricité "verte"
Arrêtez de soutenir le nucléaire,
passez (vraiment) au vert

Vous aimez, faites tourner!
ActionEcolo sur Facebook ActionEcolo sur Twitter ActionEcolo sur Google+