Actions écologiques

Action Ecolo

Actions Ecologiques
ActionEcolo sur Facebook Actions Ecologiques sur twitter Actions Ecologiques sur G+ Actions Ecologiques sur Pinterest Actions Ecologiques sur Youtube

Test du dentifrice
et shampoing solides

Engagés dans une démarche 0 déchet, nous avons voulu pousser encore un peu plus loin le régime de notre poubelle en testant les dentifrices et shampoings solides.



Ne confiez pas votre argent à n'importe qui!

Une banque plus éthique
Depuis la crise de 2008, les banques sont accusées de tous les maux : échapper à l'impôt, utiliser les paradis fiscaux, ne plus assurer le financement de l'économie réelle, soutenir les industries polluantes, d'armement (...)

Où se les procurer?

A notre connaissance, seul Lush propose un dentifrice solide trouvable facilement en France. Pour le shampoing solide, on peut également en trouver en magasin bio.

Une salle de bain sans plastique
Premières impressions

Le shampoing solide du magasin bio est emballé dans du plastique. Certes, beaucoup moins qu'une bouteille, mais on n'est pas dans du zéro déchet. Chez Lush, c'est mieux, on peut repartir avec notre pin de savon directement dans notre sac.

Pour le dentifrice, c'est du carton recyclable. Du coup, ce conditionnement est très pratique pour l'emmener partout au travail ou en week-end.

LUSH Dans tes dents
L'utilisation

Pour le shampoing solide, rien d'extraordinaire. Il suffit de se frotter la tête avec. La suite se passe comme pour un shampoing classique. Seule précaution à prendre, le ranger au sec après utilisation.

Pour le dentifrice, c'est plus déroutant. Il faut prendre une pastille dans la bouche, la casser puis frotter avec sa brosse passée sous l'eau. Le dentifrice mousse alors très vite et tellement qu'on se dit qu'une demi-pastille suffit. La sensation en bouche est légèrement pâteuse mais laisse au final une sensation de propre et c'est bien ce qu'on lui demande.

Quel est le bilan?

40 pastilles pour 3€95 ça peut paraitre un peu cher, mais comme au final, on peut se contenter d'une demi pastille, la boite devrait durer un mois et demi à raison de 2 brossages par jour.

Pour le shampoing, ça ne change rien à nos habitudes et l'on économise du plastique.

Conclusion : on adopte!

Une salle de bain sans plastique
Un savon pour le corps, un shampoing et un dentifrice solides

Commentaires Inspiré par cet article? Envie de nous faire part de votre expérience? Contactez-nous ou utilisez les commentaires en bas de page.

Pour aller plus loin

Participez à la transition énergétique

Devenez un pionnier du zéro déchet

La nature fait bien les choses : chaque déchet est réintroduit dans un cycle. Quant à nous, nous (re)découvrons ce principe, mais il reste beaucoup à faire. En France nos déchets finissent principalement dans des décharges (...)
 

Vous aimez, faites tourner!
ActionEcolo sur Facebook ActionEcolo sur Twitter ActionEcolo sur Google+