Actions écologiques

Action Ecolo

Actions Ecologiques
ActionEcolo sur Facebook Actions Ecologiques sur twitter Actions Ecologiques sur G+ Actions Ecologiques sur Pinterest Actions Ecologiques sur Youtube

Les conseils écolos les plus étranges

Les écolos ne manquent pas de créativité pour réduire l'impact environnemental de nos comportements. Petite sélection subjective des conseils les plus bizarres...



Devenez un-pionnier du zéro déchet

devenez-un-pionnier-du-zero-dechet
Un déchet est un cycle qui a été rompu! En France nos déchets finissent principalement dans des décharges ou incinérateurs. Découvrez comment changer les choses chez vous (...)

Comment je suis devenu végétarien

Végétarien par étapes
Récit d'une convertion tout en douceur. Arnaud, explique à Action Ecolo sa convertion en 3 étapes (...)



Action Ecolo sur Facebook
La "cup" : adieu serviettes et tampons!

Lorsqu'on la découvre pour la première fois, on reste en général perplexe en imaginant comment ça pourrait bien fonctionner. Le net foisonne d'éloges à son égard, et si vous voulez en savoir plus, commencez par cette vidéo tout en humour :


Pourquoi est-ce écolo?

Rien qu’en France, 4,8 milliards de tampons et serviettes sont jetées chaque année selon certaines estimations. Le tout bourré de plastiques et de produits chimiques, je vous laisse imaginer les conséquences environnementales d'une telle débauche... La cup quant à elle a une durée de vie comprise entre 5 à 10 ans en général.

Le "no-poo" : plus de shampoing!

Alors je vous vois arriver avec vos a priori : vous imaginez le hippie extrémiste avec tout un écosystème implanté sur son cuir chevelu? Oubliez. De plus en plus d'hommes et de femmes optent pour le lavage à l'eau seulement (après une période de transition avec un mélange vinaigre de pomme/bicarbonate de soude) et retrouve des cheveux en pleine santé. Lassé du cocktail de produits chimiques des shampoing? Des cheveux qui regraissent de plus en plus vite? Le blog d'Antigone XXI propose un excellent mode d'emploi avec toutes les explications.

Ne plus se laver les cheveux
La recette d'Antigone XXI pour se passer de shampoing

Le vermicompostage : un élevage de vers de terre dans votre cuisine!

Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une des techniques les plus efficaces pour recycler ses déchets de cuisine. Le principe : des plateaux qu'on empile et où l'on dépose les restes alimentaires qui seront transformés en 3 mois environ en bon compost par des vers de terre. Alors non, ça ne pue pas en fonctionnement normal, mais quelques moucherons peuvent effectivement venir se balader (pas trop gênant dans une cave, un peu plus si on l'installe dans sa cuisine)

Composteur d'appartement
"J’ai testé le lombricompostage" sur le blog de la Ruche qui dit Oui!

Changer de banque

Quel rapport avec l'écologie? Les banques financent les plus gros projets, mais peu se soucient de l'impact environnemental. Centrales à charbon, plantation de palmiers à huile à la place de forêts vierges, forages pétroliers, etc. Heureusement, quelques (rares) banques ont été fondées avec des valeurs fortes et ne financent que des projets à impacts positifs. A vous de choisir la cause que défendra votre argent!

choisir_banques_ethique

Commentaires Inspiré par cet article? Envie de nous faire part de votre expérience? Contactez-nous ou utilisez les commentaires en bas de page.

Pour aller plus loin

Les conseils pour réduire vos déchetsDevenez un pionnier du "Zéro Déchet"
Notre article avec tous les conseils pour réduire ses déchets.
Ménage au naturelNettoyer sa maison naturellement
Pour votre ménage, vous préférez un cocktail chimique
ou des produits naturels et moins chers?
Une banque plus éthiqueNe confiez pas votre argent à n'importe qui!
Choisissez votre banque selon des critères éthiques.
L'argent dirige le monde, dirigez le votre...

Vous aimez, faites tourner!
ActionEcolo sur Facebook ActionEcolo sur Twitter ActionEcolo sur Google+